La culture d'entreprise est la clef de la réussite de votre conduite du changement

La culture d’entreprise est la première cause de résistance au changement, qui est elle-même la principale cause d’échec des projets mis en œuvre au sein des organisations. Pour quantiks, la culture d’une entreprise est la somme de ses habitudes collectives, c’est-à-dire des interactions entre des croyances, des comportements, des émotions et le contexte.

En tant que dirigeant ou en tant que manager, vous pouvez comprendre vos modes de fonctionnement collectifs pour les faire évoluer sans provoquer de résistance et ainsi réussir vos projets.

02.

Cohérence entre discours et réalité

Le décalage, voire la dissonance, entre les paroles et les actes fait partie du quotidien des entreprises. Elles ont appris à vivre avec cette dissonance, alors même que l’engagement des collaborateurs en dépend.

Dans la gestion du changement, il est crucial que la manière de le conduire soit cohérente avec la réalité qu’il tend à faire évoluer : la manière dont il est piloté doit être exemplaire.

Observer votre culture d’entreprise permet d’en révéler les dissonances et vous donne les moyens de les limiter.

01.

Résistance aux changements

Un projet est réussi une fois que les pratiques des acteurs ont changé. Pourtant, les entreprises ont tendance à se concentrer sur les aspects techniques et organisationnels. Le risque est alors que la mise en œuvre du projet vienne percuter frontalement le vécu de terrain.

Alors que ce sont bien les manières de faire, les croyances, les émotions, les discours qui constituent les principaux leviers de réussite des projets. Connaître la culture d’entreprise révèle les habitudes collectives, pour en faire un levier et couper l’herbe sous le pied des résistances aux changements.

04.

Capacité collective à réussir la mise en oeuvre d’un projet.

Les collectifs ne sont pas tous au même niveau de maturité sur tous les sujets. Vouloir déployer un projet au sein d’un collectif dont on ne connaît pas les habitudes, c’est prendre le risque de provoquer des résistances.

A l’inverse, prendre en compte les représentations, les manières de faire, les émotions et le contexte organisationnel d’un collectif, c’est se donner les moyens de gagner en maturité et d’accueillir un projet. C’est donc, en prenant en compte la culture du collectif, couper l’herbe sous le pied des résistances au changement.

03.

Coopération au sein d’une équipe

La coopération est une condition de la performance d’une équipe, quand chacun de ses membres joue pleinement son rôle, en dehors des querelles d’ego, des expériences du passé, des émotions non assumées. Chacun doit être pleinement présent au groupe et échanger avec honnêteté et conviction.

Comprendre le fonctionnement du collectif et de ses membres permet à chacun de se responsabiliser sur sa contribution individuelle, de construire un avenir commun et d’agir en conscience avec efficacité.

05.

Connaître la culture d’entreprise

Tout changement est le passage d’un état donné à un état souhaité. Pour réussir un projet il est important de savoir à quoi il sert et comment le mettre en œuvre. Il est tout aussi important de savoir d’où il part, quel état initial il va modifier. Car en fonction du point de départ, les efforts à fournir pour atteindre les objectifs ne seront pas les mêmes.

Pour réussir son projet il faut prendre en compte la culture des collectifs concernés, pour savoir où intervenir et comment infléchir la culture dans le sens souhaité.

Augmenter le niveau de conscience des habitudes collectives permet de responsabiliser les acteurs, d’éviter les résistances et de créer de l’engagement.

Yveline H.
Assurance Maladie
Responsable de la Transformation, de l’Innovation et du Projet d’entreprise

Entre 2019 et 2020, nous avons réalisé une cartographie culturelle pour identifier les leviers et les freins à notre projet d’entreprise.
Cette première étape nous a permis de faire coïncider notre culture actuelle avec la mise en œuvre d’une démarche d’innovation participative et de construire une stratégie ambitieuse de transformation et d’innovation.
Nous avons ainsi pris en compte notre culture pour libérer les énergies collectives et nous moderniser !

Patricia S.
Groupe industriel de produits cosmétiques
Corporate Quality & EHS Transversal Efficiency Director

La cartographie culturelle réalisée début 2019 nous a permis de comprendre pourquoi le projet n’avançait pas, les causes réelles de résistances au changement.
Sur cette base, nous avons déterminé des actions cohérentes avec notre culture permettant de reprendre le déploiement.
Aujourd’hui, en 2021, je continue d’y faire référence pour les projets transverses que l’on doit mener.

Patrick P.
Groupe La Poste
Directeur de la Transformation - Direction Nationale Comptable

L’équipe quantiks est intervenue en 2019 – 2020 au sein de notre organisation pyramidale et cloisonnée pour nous amener à travailler de manière plus collaborative. Son intervention, à tous les niveaux de l’entreprise, a été très impactante pour l’ensemble des équipes et nous a permis de mener à bien le changement culturel nécessaire à notre transformation.

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Pour faire briller un diamant, mieux vaut le tailler plutôt que simplement l’éclairer

Parler de marque employeur est un biais organisationnel et pousse à la dissonance et la confusion des messages : l’entreprise est unique.
Il est préférable de limiter la marque employeur à une activité de rayonnement de la marque entreprise. Pour développer son rayonnement, il faut travailler à concrétiser ses intentions en expériences pour les collaborateurs.
L’acte de formuler ses intentions vis-à-vis des collaborateurs, c’est définir sa stratégie humaine.
Pour sublimer un diamant et le faire briller, la seule solution est de le tailler avec passion et professionnalisme. Eclairer ces facettes n’a de sens qu’une fois celui-ci correctement taillé.

Et si la question n’était pas comment organiser le retour au bureau, mais quelle vie nous voulons vivre ?

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