Nous aidons à comprendre et à façonner
les cultures.
Pourquoi

comprendre et façonner sa culture

“C’est culturel vous savez !”

Cette phrase est devenue la justification usuelle d’une situation bloquée sur laquelle nous pensons ne pas pouvoir agir.

Vous avez conscience que quelque chose résiste dans votre organisation. Vous vous doutez que la prise en compte du facteur humain pourrait vous aider à réaliser vos projets. Pour autant, vous ne savez pas précisément ce qui résiste, ni pourquoi.

Caractériser votre culture permet à la fois de comprendre les causes racines des comportements et de se doter d’un outil pour la transformer.

Appuyée sur une méthodologie systémique, nous avons développé et expérimenté une approche qui permet de révéler votre culture et de caractériser précisément les traits culturels qui freinent ou qui concourent à vos transformations.

notre modèle

Cultural body Scan

Le modèle méthodologique commun à nos deux produits

Nous observons les composants d’une culture comme les parties d’un organisme, qui servent de cadre à notre questionnement.

Nous révélons sur cette base des traits culturels au travers d’une approche systémique afin de présenter la culture du collectif et d’identifier des axes de travail.

A partir 25 000€

Selon l’échantillonnage et le niveau de précision attendu dans l’analyse

Cartographie culturelle

Se connaître et s’évaluer pour se transformer

Observer et caractériser sa culture permet à la fois d’identifier les leviers et les freins à la transformation et de définir les points d’inflexion qui la rende possible.

Principales étapes

Définition du champ d’investigation

Exploration et observation de la culture au travers d’entretiens individuels et de focus groups

Quantification des traits culturels au travers d’un questionnaire adressé à tous les collaborateurs

Conception de la cartographie et mise en forme

 

Sélection des traits culturels à faire évoluer en priorité et définition d’une cible

Co-conception des axes de travail systémiques pour faire évoluer et renforcer la culture en fonction de la cible

Tracker culturel ©

Des verbatims de vos collaborateurs à la modélisation de votre culture

En partenariat avec KPAM : spécialiste de la modélisation et de l’optimisation de l’Expérience Collaborateur.

Principales étapes

Définition du champ d’investigation et élaboration du questionnaire

Analyse de verbatims issus du questionnaire (études d’engagement, baromètres RH…) : humain + logiciel.

Evaluation de l’intensité de discours.

Identification des traits culturels “coeur”, des traits passés, des traits en transformation, des traits émergents.

Analyse systémique des corrélations.

Conception du tracker culturel et d’axes de travail systémiques.

A partir 45 000€

base 1000 contributions (verbatim)

Francis B.
Disneyland Paris
VP Real Estate & Resort Development

I worked with Fabien for two years on how to mobilize teams and he proved to be very shrewd ,go-ahead and very enthusiastic, he helped me a lot guiding the team towards new goals and creating a new dynamics among the members of the team . He is very reliable and can help you identify new levers to create a new team spirit.

Rémi C.
Groupe PSA
Directeur Usine Montage Sochaux

En 2011, Fabien a conçu et accompagné le dispositif de déploiement du projet managérial du montage de Sochaux. Faisant preuve d’une grande capacité d’écoute et d’un profond respect, il a su s’adapter à la diversité des 80 managers concernés afin de tous les faire adhérer à ce projet. A la clé, des résultats impressionnants en terme de cohésion d’équipe et d’implication.

Otto G.
Auchan
Directeur Drive & E-commerce

Fabien en tant qu’Associé – Alter&Go nous a accompagné durant l’année 2016 dans la conduite du changement de notre entreprise au Luxembourg. Son habilité, sa pugnacité, son écoute et son approche nous a mis dans une posture de changement et ainsi cela nous a permis avec son accompagnement de formaliser et construire notre feuille de route. Je tiens à mettre en avant les qualités de Fabien à mettre une équipe dirigeante en mouvement vers le mieux et le meilleur et ainsi capter l’énergie positive de l’ensemble pour remettre l’entreprise en énergie.

Stefano G.
Auchan Retail Italia
Directeur Innovation

Fabien a l’énergie qui peut accompagner et provoquer la transformation. J’ai pu apprécier la curiosité et l’intelligence de situation. Nos échanges sur les projets et les nouvelles idées ont toujours été riches et utiles.

Jean-Charles F.
Auchan Retail
Directeur formats de proximité

J’ai eu le plaisir de travailler avec Fabien au sein d’Auchan Retail.
Nous avons collaboré sur plusieurs projets d’envergure, tels que l’élaboration du business model du format de proximité ainsi que la construction du plan stratégique d’une activité B2B2C internationale. J’ai pu apprécier ses capacités d’analyse, d’organisation et sa vison stratégique.
Son implication combinée à sa posture de business partner stimulant constituent un vrai atout au sein d’une équipe de direction pour accompagner la transformation et encourager la coopération.

Yveline H.
Assurance Maladie
Responsable de la Transformation, de l’Innovation et du Projet d’entreprise

Entre 2019 et 2020, nous avons réalisé une cartographie culturelle pour identifier les leviers et les freins à notre projet d’entreprise.
Cette première étape nous a permis de faire coïncider notre culture actuelle avec la mise en œuvre d’une démarche d’innovation participative et de construire une stratégie ambitieuse de transformation et d’innovation.
Nous avons ainsi pris en compte notre culture pour libérer les énergies collectives et nous moderniser !

Patricia S.
Groupe industriel de produits cosmétiques
Corporate Quality & EHS Transversal Efficiency Director

La cartographie culturelle réalisée début 2019 nous a permis de comprendre pourquoi le projet n’avançait pas, les causes réelles de résistances au changement.
Sur cette base, nous avons déterminé des actions cohérentes avec notre culture permettant de reprendre le déploiement.
Aujourd’hui, en 2021, je continue d’y faire référence pour les projets transverses que l’on doit mener.

Patrick P.
Groupe La Poste
Directeur de la Transformation - Direction Nationale Comptable

L’équipe quantiks est intervenue en 2019 – 2020 au sein de notre organisation pyramidale et cloisonnée pour nous amener à travailler de manière plus collaborative. Son intervention, à tous les niveaux de l’entreprise, a été très impactante pour l’ensemble des équipes et nous a permis de mener à bien le changement culturel nécessaire à notre transformation.

Hervé M.
Icade Promotion
CEO

Fabien a piloté avec talent en 2015 un projet de conduite au changement chez Icade Promotion pour réunir sous une autorité unique la direction commerciale nationale du résidentiel. Cette mission de 12 mois s’est effectuée par la préparation du cahier des charges puis la restitution aux équipes et enfin l’accompagnement au changement.

Ils nous ont fait confiance

Transformation culturelle d’un département comptable
Transformation culturelle d’un département comptable

Pour réussir son projet de transformation (organisation, SI, bureaux, métiers) notre client a décidé de prendre en compte les enjeux humains et culturels.

une cartographie culturelle au service de la transformation de l’entreprise
une cartographie culturelle au service de la transformation de l’entreprise

La cartographie a permis de prendre conscience des ressorts émotionnels et comportementaux des collaborateurs.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.