Notre perception détermine
notre réalité.
Pourquoi quantiks ?

Nous partons du constat que les transformations des organisations peinent à prendre corps, à se traduire dans le quotidien des collaborateurs et des clients : les changements d’outils, d’organigrammes, de process, de produits etc. restent extérieurs aux pratiques et usages concrets des parties prenantes. Quelque chose résiste, bloque, ne passe pas. et ce, malgré des batteries de formations, d’accompagnements, de communication, de discours…

quantiks existe pour :

  • décaler le regard
  • passer d’une conception mécaniste des organisations où chaque acteur est considéré comme une entité à part, à une conception systémique
  • synchroniser performance, créativité, sécurisation des projets et facteur humain.

Nous sommes mobilisés par le bien vivre des acteurs et la libération des énergies collectives, conditions de la performance et non pas simples suppléments d’âme obtenus de surcroît.

Pour nous ce sont les interactions qui comptent, entre acteurs de tous les niveaux, avec l’environnement de travail et les croyances qui en émergent et les conditionnent. Nous ne regardons pas les organisations depuis une posture surplombante où chaque composante est comme un atome isolé ou le rouage d’un système. Nous les considérons en perspective, dans leurs interconnexions et leurs mouvements, le tout étant supérieur à la somme des parties. 

En physique, les particules quantiques ne sont pas localisables avec certitude comme dans la mécanique classique, où les corpuscules composent la matière. Les physiciens du XXème siècle ont montré que la lumière est à la fois corpusculaire et ondulatoire, que la matière est énergie, régie par les lois de la thermodynamique et une fonction d’onde. Ainsi, les choses matérielles sont nettement moins stables que notre perception nous incite à le croire. A un niveau microscopique, une table est composée principalement de vide et de quelques atomes, chargés d’électricité. C’est votre rétine qui voit une table. C’est notre regard qui détermine notre réalité. Il importe donc de choisir le bon outil de mesure, le bon moyen d’observation, pour à la fois éviter les illusions issues de notre propre système perceptif limité et, en modifiant notre regard, accéder à une réalité bien plus plastique qu’il n’y paraît. 

Quelles leçons en tirer pour les organisations ? Quel est le rapport avec les phénomènes humains ?

  • nous sommes chacun responsables de nos interactions
  • chaque action a une incidence sur l’ensemble 
  • la réalité est plastique et à un certain niveau tout est possible
  • il y a du jeu dans les rouages, de la liberté et de la magie, une porte ouverte pour créer et façonner notre environnement et nos interactions
  • il n’est jamais trop tard pour se transformer

quantiks propose d’aborder les transformations d’un point de vue global et systémique, depuis le point d’inflexion où la responsabilité individuelle ouvre un champ de possibles et révèle ainsi le potentiel des collectifs.

Notre mission

Accompagner tout responsable d’un collectif
dont le facteur humain conditionne la performance,
en révélant le potentiel de ses équipes,
en décadrant son regard et en agissant sur l’ensemble des composantes de l’organisation.

nos sources d'inspiration
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.