Nous concevons une expérience
globale performante.

Depuis le premier jour de sa création et jusqu’à qu’elle disparaisse, les individus qui collaborent au sein de votre entreprise vivent des expériences. Certaines sont bonnes, d’autres mauvaises, certaines neutres. Elles sont parfois épanouissantes, parfois décevantes. Quoi qu’il en soit, ces expériences sont bien réelles.

Une expérience est la combinaison d’un environnement globalement déterminé dans lequel le collaborateur est acteur. Ainsi, parce que chacun façonne et vit son expérience, il apparaît évident que l’on ne peut pas la créer totalement. Il est possible d’en prendre soin, de l’orienter, de la booster, de l’embellir… Ce qui est certain, c’est que la négliger ne la supprimera pas. Bien au contraire, l’ignorer peut contribuer à la ternir.

S’engager dans le design des expériences de ses collaborateurs, c’est décider de prendre en main l’expression de sa culture d’entreprise et d’agir sur l’un des facteurs clés de l’engagement collaborateur.

Pourquoi

designer les expériences de vos collaborateurs

nos partis-pris en termes d'expérience collaborateur

L’expérience collaborateur doit être synonyme d’enchantement

L’expérience collaborateur est propre à la culture de l’entreprise

L’expérience collaborateur est intimement liée à la stratégie

L’expérience collaborateur se doit d’être authentique

L’expérience collaborateur se conçoit

L’expérience collaborateur est multifactorielle et évolutive

LES 4 ÉTAPES D’UN PROJET EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

se connaitre

Tout projet d’expérience collaborateur doit s’appuyer sur une connaissance réelle des expériences vécues. 

Afin d’avoir une vision la plus complète et systémique, nous utilisons nos outils de cartographie culturelle.

Elaborer sa stratégie

Cette étape consiste à se doter d’une plateforme expérientielle : votre promesse employeur.

Véritable bible au service de vos équipes, la plateforme expérientielle recueille toutes les caractéristiques de votre stratégie : une promesse expérientielle, des valeurs expérientielles, vos moments signatures, vos segments de collaborateurs, une bibliothèque de l’hospitalité et des indicateurs de performance.

Sublimer les expériences

Pour chacune des expériences déterminées, nous animons des ateliers selon notre méthodologie inspirée du design thinking* afin de concevoir un contexte (éléments tangibles de l’expérience) propice à l’expression des nouveaux comportements.

* https://www.dschool.fr/

Mesurer les évolutions

« Ce qui ne se mesure pas n’existe pas. » Cette citation quantique de Niels Bohr fait le lien avec la première étape d’observation. Les besoins et attentes des collaborateurs étant par nature mouvants, il est indispensable d’évaluer la performance des expériences travaillées, et ainsi, la trajectoire prise par sa culture.

Francis B.
Disneyland Paris
VP Real Estate & Resort Development

I worked with Fabien for two years on how to mobilize teams and he proved to be very shrewd ,go-ahead and very enthusiastic, he helped me a lot guiding the team towards new goals and creating a new dynamics among the members of the team . He is very reliable and can help you identify new levers to create a new team spirit.

Rémi C.
Groupe PSA
Directeur Usine Montage Sochaux

En 2011, Fabien a conçu et accompagné le dispositif de déploiement du projet managérial du montage de Sochaux. Faisant preuve d’une grande capacité d’écoute et d’un profond respect, il a su s’adapter à la diversité des 80 managers concernés afin de tous les faire adhérer à ce projet. A la clé, des résultats impressionnants en terme de cohésion d’équipe et d’implication.

Otto G.
Auchan
Directeur Drive & E-commerce

Fabien en tant qu’Associé – Alter&Go nous a accompagné durant l’année 2016 dans la conduite du changement de notre entreprise au Luxembourg. Son habilité, sa pugnacité, son écoute et son approche nous a mis dans une posture de changement et ainsi cela nous a permis avec son accompagnement de formaliser et construire notre feuille de route. Je tiens à mettre en avant les qualités de Fabien à mettre une équipe dirigeante en mouvement vers le mieux et le meilleur et ainsi capter l’énergie positive de l’ensemble pour remettre l’entreprise en énergie.

Stefano G.
Auchan Retail Italia
Directeur Innovation

Fabien a l’énergie qui peut accompagner et provoquer la transformation. J’ai pu apprécier la curiosité et l’intelligence de situation. Nos échanges sur les projets et les nouvelles idées ont toujours été riches et utiles.

Jean-Charles F.
Auchan Retail
Directeur formats de proximité

J’ai eu le plaisir de travailler avec Fabien au sein d’Auchan Retail.
Nous avons collaboré sur plusieurs projets d’envergure, tels que l’élaboration du business model du format de proximité ainsi que la construction du plan stratégique d’une activité B2B2C internationale. J’ai pu apprécier ses capacités d’analyse, d’organisation et sa vison stratégique.
Son implication combinée à sa posture de business partner stimulant constituent un vrai atout au sein d’une équipe de direction pour accompagner la transformation et encourager la coopération.

Yveline H.
Assurance Maladie
Responsable de la Transformation, de l’Innovation et du Projet d’entreprise

Entre 2019 et 2020, nous avons réalisé une cartographie culturelle pour identifier les leviers et les freins à notre projet d’entreprise.
Cette première étape nous a permis de faire coïncider notre culture actuelle avec la mise en œuvre d’une démarche d’innovation participative et de construire une stratégie ambitieuse de transformation et d’innovation.
Nous avons ainsi pris en compte notre culture pour libérer les énergies collectives et nous moderniser !

Patricia S.
Groupe industriel de produits cosmétiques
Corporate Quality & EHS Transversal Efficiency Director

La cartographie culturelle réalisée début 2019 nous a permis de comprendre pourquoi le projet n’avançait pas, les causes réelles de résistances au changement.
Sur cette base, nous avons déterminé des actions cohérentes avec notre culture permettant de reprendre le déploiement.
Aujourd’hui, en 2021, je continue d’y faire référence pour les projets transverses que l’on doit mener.

Patrick P.
Groupe La Poste
Directeur de la Transformation - Direction Nationale Comptable

L’équipe quantiks est intervenue en 2019 – 2020 au sein de notre organisation pyramidale et cloisonnée pour nous amener à travailler de manière plus collaborative. Son intervention, à tous les niveaux de l’entreprise, a été très impactante pour l’ensemble des équipes et nous a permis de mener à bien le changement culturel nécessaire à notre transformation.

Hervé M.
Icade Promotion
CEO

Fabien a piloté avec talent en 2015 un projet de conduite au changement chez Icade Promotion pour réunir sous une autorité unique la direction commerciale nationale du résidentiel. Cette mission de 12 mois s’est effectuée par la préparation du cahier des charges puis la restitution aux équipes et enfin l’accompagnement au changement.

Ils nous ont fait confiance

Transformation culturelle d’un département comptable
Transformation culturelle d’un département comptable

Pour réussir son projet de transformation (organisation, SI, bureaux, métiers) notre client a décidé de prendre en compte les enjeux humains et culturels.

une cartographie culturelle au service de la transformation de l’entreprise
une cartographie culturelle au service de la transformation de l’entreprise

La cartographie a permis de prendre conscience des ressorts émotionnels et comportementaux des collaborateurs.

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