l'expérience collaborateur est la principale réponse à vos enjeux rh
L’expérience collaborateur est une des notions RH les plus nébuleuses de la décennie. Aucune définition ne fait consensus. Ainsi, chez quantiks, nous proposons de voir dans cette expression plusieurs plans : la stratégie humaine d’une entreprise, sa traduction opérationnelle et l’effet produit auprès du public concerné.
En tant que responsable du capital humain, prendre en main l’expérience collaborateur c’est à la fois fidéliser ses collaborateurs et agir sur un puissant levier d’engagement des collaborateurs.
02.
Intégration de l’expérience collaborateur dans la stratégie RH
L’expérience collaborateur a du mal à trouver sa place dans les conversations stratégiques. Qui porte la responsabilité ? Quel budget pour la financer ? Pour autant, derrière cette expression se cache la manière dont les femmes et les hommes de l’entreprise créent de la valeur.
Pour nous, parler de l’expérience des collaborateurs revient à parler de la stratégie humaine de l’entreprise. N’est-ce pas un synonyme de stratégie RH ? Elle n’appartient pas aux équipes RH stricto sensu, mais qui de mieux pour porter cette voix ?
01.
Engagement des collaborateurs
La qualité du lien entre collaborateur et entreprise est le principal enjeu des dirigeants et des équipes ressources humaines en particulier ces dernières années. L’engagement des collaborateurs est l’indicateur de la qualité de ce lien, contrairement à l’usage classique fait par les entreprises
Engager des travaux visant à sublimer l’expérience collaborateur proposée a pour principal effet de les aider à basculer d’une relation transactionnelle à une relation d’engagement.
04.
Qualité du parcours candidat
Parler d’expérience collaborateur, revient souvent à parler de l’expérience de recrutement et de l’expérience d’onboarding rh, en bref, du parcours candidat. Ces deux moments sont fondamentaux car ce sont les clés de voûte de l’engagement des collaborateurs.
Pour l’organisation, il s’agit de sélectionner un candidat qui va pouvoir s’intégrer à la culture de l’entreprise et apporter la valeur attendue. Pour le collaborateur, il s’agit de confirmer son engagement au projet de l’entreprise. Plus les expériences de cette période seront authentiques (i.e. le reflet de la culture de l’entreprise), plus la relation entre collaborateur et entreprise sera de qualité.
Investir sur l’expérience de recrutement et d’onboarding est la meilleure stratégie pour fidéliser ses collaborateurs et éviter les relations transactionnelles.
03.
Alignement entre expérience vécue et culture d’entreprise souhaitée
Le pont entre les deux notions semble compliqué à faire, mais en réalité, il s’agit du même sujet vu sous deux angles différents. L’expérience d’un collaborateur est l’expression de la culture de l’entreprise à un instant donné. Et, la culture d’une entreprise est la somme des expériences vécues.
Travailler sur l’expérience collaborateur est ainsi un puissant levier de transformation et de concrétisation de la culture d’entreprise souhaitée. De plus, ce pont permet de réconcilier aisément expérience collaborateur et stratégie de marque employeur.
05.
Prise en charge du cycle de vie du collaborateur
La qualité de vie au travail (qvt ou qvct) et la responsabilité sociale des entreprises (rse) sont deux enjeux majeurs des organisations en 2022. Ces deux enjeux sont similaires : il s’agit de prendre en compte l’ensemble des parties prenantes et la manière dont l’entreprise interagit avec elles. On l’oublie souvent, mais un collaborateur est un individu qui œuvre à la réussite du projet de l’entreprise. Il s’agit non seulement des salariés, mais aussi de tous les acteurs en lien avec la chaîne de valeur : fournisseurs, prestataires, clients, etc.
Adopter le prisme de l’expérience collaborateur sur les principaux moments du cycle de vie du collaborateur permet d’apporter des réponses cohérentes à ses deux enjeux qui semblent sur deux plans différents. Travailler ainsi permet d’aller progressivement vers une entreprise expérientielle, une “experience company”.
I worked with Fabien for two years on how to mobilize teams and he proved to be very shrewd ,go-ahead and very enthusiastic, he helped me a lot guiding the team towards new goals and creating a new dynamics among the members of the team . He is very reliable and can help you identify new levers to create a new team spirit.
En 2011, Fabien a conçu et accompagné le dispositif de déploiement du projet managérial du montage de Sochaux. Faisant preuve d’une grande capacité d’écoute et d’un profond respect, il a su s’adapter à la diversité des 80 managers concernés afin de tous les faire adhérer à ce projet. A la clé, des résultats impressionnants en terme de cohésion d’équipe et d’implication.
Fabien en tant qu’Associé – Alter&Go nous a accompagné durant l’année 2016 dans la conduite du changement de notre entreprise au Luxembourg. Son habilité, sa pugnacité, son écoute et son approche nous a mis dans une posture de changement et ainsi cela nous a permis avec son accompagnement de formaliser et construire notre feuille de route. Je tiens à mettre en avant les qualités de Fabien à mettre une équipe dirigeante en mouvement vers le mieux et le meilleur et ainsi capter l’énergie positive de l’ensemble pour remettre l’entreprise en énergie.
Fabien a l’énergie qui peut accompagner et provoquer la transformation. J’ai pu apprécier la curiosité et l’intelligence de situation. Nos échanges sur les projets et les nouvelles idées ont toujours été riches et utiles.
J’ai eu le plaisir de travailler avec Fabien au sein d’Auchan Retail.
Nous avons collaboré sur plusieurs projets d’envergure, tels que l’élaboration du business model du format de proximité ainsi que la construction du plan stratégique d’une activité B2B2C internationale. J’ai pu apprécier ses capacités d’analyse, d’organisation et sa vison stratégique.
Son implication combinée à sa posture de business partner stimulant constituent un vrai atout au sein d’une équipe de direction pour accompagner la transformation et encourager la coopération.
Fabien a piloté avec talent en 2015 un projet de conduite au changement chez Icade Promotion pour réunir sous une autorité unique la direction commerciale nationale du résidentiel. Cette mission de 12 mois s’est effectuée par la préparation du cahier des charges puis la restitution aux équipes et enfin l’accompagnement au changement.
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